Pour mémoire, ces travaux s’inscrivent dans la continuité des décrets du 23 juin 2021 et 29 juillet 2022 qui visent le retour à l’équilibre quantitatif, en renforçant le cadre réglementaire en matière de gestion de la ressource en eau (notamment concernant l’encadrement des études volumes prélevables, le contenu des AUP, des PAR et le classement en ZRE).
Dans ce contexte, les PTGE sont un des outils pour atteindre dans la durée un équilibre entre les usages et les ressources disponibles dans les territoires. Cette démarche se base sur un diagnostic partagé des ressources en eau et s’appuie notamment sur des études volumes prélevable afin d’aboutir à des voies de retour à l’équilibre.
Le guide rappelle le contenu de chacune des étapes de l’élaboration et la mise en œuvre d’un PTGE. Destiné à l’usage des acteurs et porteurs de démarches PTGE, afin de donner toutes les chances de réussite à cette politique de concertation autour de la gestion équilibrée et partagée de l’eau. Sans constituer un cadre rigide, il identifie les points de vigilance dont la prise en compte favorise l’aboutissement de la démarche. Il met notamment en avant la qualité de la gouvernance à mettre en œuvre et détaille l’importance d’établir une démarche de co-construction équilibrée. Une vingtaine de retours d’expérience illustrent chaque étape de la démarche PTGE.
Lien vers le téléchargement du guide