Vendredi 26 avril 2024

Etat d'avancement des SAGE en avril 2024

Le schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) est un outil de planification locale, institué par la loi sur l'eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. En avril 2024, Gest'eau recense 203 SAGE dont 10 sont identifiés comme "non démarrés", 7 sont en émergence, 1 est en instruction, 20 en élaboration et 165 sont mis en oeuvre. Parmi ces derniers, 35 font l'objet d'une révision.

Cliquer ici pour consulter la carte de situation des SAGE


Découvrez ici l’infographie "Le SAGE, un outil de gestion locale de l’eau" de l'OIEau

L'infographie "Le SAGE, un outil de gestion locale de l’eau" est réalisée par l'OiEau, avec le soutien financier de l'Office français de la biodiversité (OFB) et l’appui du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. Depuis 2017, elle donne chaque année un aperçu de la situation des SAGE au niveau national. A travers des graphiques et des chiffres clés actualisés avec les données au 1er janvier 2024, l’infographie présente notamment l'évolution du nombre de SAGE par état d'avancement.

En 2024, 202 SAGE ou projets de SAGE (10 SAGE non démarrés) sont recensés en France. Deux nouveaux SAGE en émergence ont été rajoutés sur Gest’eau en 2023 : le SAGE Bassin versant du Mahury en Guyane et le SAGE Eaux souterraines de Gascogne dans le bassin Adour-Garonne. 82% des SAGE sont en phase de mise en œuvre et parmi eux 21% sont en cours de révision. Une carte illustre leur répartition géographique : 55% du territoire est couvert par les périmètres des SAGE.