Actualités Eaux et territoires

1 - 10 de 34
 1 2 3 4  
FILTRE
Mot clé : Thématique :
cerema.png

Fiches "Désimperméabilisation et renaturation des sols"

24/01/2023

Le Cerema a publié une série de 4 fiches sur la désimperméabilisation et la renaturation des sols contenant des retours d’expérience et des solutions variées sur cette thématique. Cessolutions concernent différentes échelles, de la rue à la ville en passant par le quartier. Ellesvisent à répondre aux enjeux de la ville de demain en lien avec l'adaptation au changement climatique mais aussi aux besoins exprimés de plus denature en ville etdedéveloppement dela biodiversité. - Fiche n° 01 :Sol et végétal : aucœurdesaménagements urbains - Le renouvellement du quartier Victor Hugo à Bagneux - Fiche n° 02 :Paysage et désimperméabilisation à Marseille : les sols dans le projet urbain durable pour la ville héritée - Fiche n° 03 :Favoriser l'infiltration et laréutilisation des eaux pluviales - Le réaménagement de la rue Garibaldi à Lyon - Fiche n° 04: Impliquer les citoyens dans larenaturation de leur quartier Opération « Strasbourg ça pousse »

wwd2023_french_4col_vertical_modif_0.png

Journée mondiale des zones humides le 2 février

09/01/2023

La Journée mondiale des zones humides (JMZH), célébrée le 2 février , portera cette année sur le thème Il est urgent de restaurer les zones humides ! . Les zones humides continuent de disparaître en France et partout dans le monde alors que ces écosystèmes sont particulièrement importants pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui (climat, eau, biodiversité). Les coordinateurs nationaux de la JMZH proposent à tout intervenant de construire son évènement autour de ce thème commun (facultatif) et mettent à disposition du matériel de communication et de sensibilisation. Des ressources pédagogiques sont également disponibles.

logo Life Eau&Climat

Mobilisation des acteurs locaux : quelles recommandations ?

19/12/2022

Dans le cadre du projet LIFE Eau&Climat, l'Office international de l'Eau (OiEau) a réalisé, avec des partenaires*, le guide « Mobilisation des acteurs locaux – analyse des pratiques et recommandations » . Ce document dresse le panel actuel des outils de mobilisation et propose des recommandations pour accompagner les acteurs dans leurs démarches de gestion de l'eau et de lutte contre le changement climatique. Six grands axes d'actions sont évoqués avec des exemples et recommandations à l'appui : - Promouvoir les ambassadeurs de l’eau et du climat - Sensibiliser - Communiquer - Mettre en place des démarches participatives - Animer - Guider-accompagner Une version actualisée sera publiée en 2024 en fin de projet. *l'EPAGE Loire-Lignon, l’EPTB Vienne, le Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne - SMEAG, le Syndicat mixte Célé - Lot médian, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance - SMAVD, et le Syndicat Mixte du Bassin Versant des Lacs du Born

logo pS-eau

Journée d’étude « Comment gérer les services d’eau potable et d’assainissement tout en préservant les ressources ? »

02/12/2022

Save the date! Le 31 janvier prochain aura lieu à Sciences Po Toulouse une journée d’échanges sur la thématique de la gestion des services d’eau potable et d’assainissement associée à la préservation de la ressource. Cet évènement, proposé par le pS-Eau et Sciences Po Toulouse avec le soutien de l’Agence de l’eau Adour Garonne et de l’AFD, vous propose un ensemble de réflexions, de témoignages et de partages d’expériences en lien avec des ONG, des collectivités et des enseignant.es chercheur.es. Ils tenteront d’apporter des éléments de réponse à la problématique dans le but dedécloisonner les réflexions et de faire émerger des pistes de réflexion innovantes. Lors de cette journée, sera abordée la question de la gestion de l’eau en France comme à l’international, puisque l’eau n’a pas de frontières.

Capture d’écran 2022-04-29 à 09.58.13.png

Guide - Les solutions fondées sur la Nature pour prévenir les risques d'inondation

29/04/2022

Un nouveau guide édité par le CEPRI sur les solutions fondées sur la nature dans un contexte de changement climatique. Cette publication s’inscrit dans le cadre du projet européen Life ARTISAN coordonné par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) et qui signifie « Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature (SAFN) ».

GIEP.png

La récupération d’eau de pluie, pour préserver la ressource : guide technique à l’usage des particuliers et collectivités

25/03/2022

Ce guide technique a été réalisé dans le cadre d’une expérimentation menée par la Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR). Le guide contient : des éléments de définition et des repères sur la réglementation des apports méthodologiques pour définir son projet des schémas d’installation d'ouvrages EP des retours d’expériences Pour télécharger le guide, cliquez ici

Capture d’écran 2022-01-06 à 12.16.23.png

Guide technique : Comment gérer les eaux pluviales dans les projets d'aménagements

06/01/2022

Ce guide élaboré par le bureau d’études Elleny et cofinancé par l’agence de l’eau Loire-Bretagne donne des recommandations, présente des orientations techniques, afin de concevoir la solution la plus adaptée à un projet d'aménagement. Il a pour but de garantir une gestion des eaux pluviales cohérente de la phase de conception jusqu’à l’instruction des demandes de permis d’aménager ou de construire. Pour télécharger le guide, cliquez ici Source : http://www.agglo-larochelle.fr

Paris-roma-jumelage-exclusif.jpg

La ville de Paris s'adapte au changement climatique

01/10/2021

Sécheresses, canicules, inondations, pluies diluviennes… Ces phénomènes s’intensifient de plus en plus avec le dérèglement climatique, comme en témoigne l'actualité. Face à ces enjeux, Paris ne renonce pas et se prépare pour mieux affronter ces bouleversements, avec notamment un nouveau diagnostic qui met en exergue ses points forts et ses vulnérabilités.

ZH_eau.cpie.jpg

Les principaux enseignements de l'enquête décennale sur les milieux humides

16/09/2021

Depuis 1990, tous les 10 ans, le service statistique du ministère chargé de l’environnement procède à une évaluation de l’état et de l’évolution d’un échantillon de sites humides emblématiques métropolitains et ultramarins via l’examen de dix thématiques (activités humaines et leurs pressions, étendue et état des milieux humides présents sur le site, état des espèces communes et à forts enjeux, problématiques liées à l’hydrologie et l’hydraulique, problématiques liées à la faune et la flore envahissantes et indigènes à fort développement, effets du changement climatique, services rendus à la société). La dernière évaluation couvre la période 2010-2020.

Capture d’écran 2021-07-13 à 17.10.00.png

Une application pour connaître localement la qualité écologique des rivières et points de baignade

13/07/2021

Les agences de l’eau lancent l’application gratuite « qualité rivière », disponible sur smartphone, tablette et sur PC . Elle informe sur la qualité écologique des eaux de milliers de points de surveillance de rivières et sur les espèces de poissons qui s’y trouvent. Elle permet également de délivrer en temps réel la qualité bactériologique des eaux de baignade grâce aux données du ministère de la Santé.

1 - 10 de 34
 1 2 3 4