Ressources - LES ENJEUX DE L'EAU

Retrouvez les enjeux de l'eau au travers de documents réalisés par l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques et les agences de l'eau

FILTRE
Mot clé : Thématique :
PrixEau.png

Site SERVICES

Eau consommation et gestion durable

Le site SERVICES vous donne accès à la description et aux données des services publics d'eau potable et d'assainissement, qu’il s’agisse de leur organisation, de leur tarif ou de leur performance. Le site SERVICES est aussi une source d’informations sur le fonctionnement des services d’eau et d’assainissement en France, la composition d’une facture d’eau, les textes réglementaires dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’assainissement collectif ou non collectif.

Le Littoral

Littoral

Selon l’Observatoire du littoral, la France compte environ 5 500 km de côtes, c’est le 2e pays maritime du monde avec plus de 10 millions de km²2 d’eaux sous sa juridiction (en incluant ses départements d’Outre-mer). La France métropolitaine est bordée par l’océan atlantique et trois mers : la mer du Nord, la Manche et la mer Méditerranée.

Eau et changement climatique : adaptons nous !

Eau et changement climatique

Film d'animation sur l'adaptation au changement climatique dans le domaine de l'eau.

Zones humides et Marais

Eau et biodiversité

Une zone humide, c’est quoi ? Les zones humides sont des zones de transition entre la terre ferme et l’eau libre. Leurs caractéristiques principales sont : • la présence d’eau douce, saumâtre ou salée, • un sol saturé en eau • la présence d’espèces animales et végétales caractéristiques des milieux humides (roseaux, amphibiens...)

Les Milieux aquatiques

Eau et biodiversité

Le milieu aquatique est caractérisé par des habitats (berges, fonds, courants), des populations végétales et animales et par la qualité physico-chimique de l’eau (température, nutriments, etc). Cet ensemble est fortement influencé par le climat, la géologie, l’ensoleillement et la végétation. Les lacs et les cours d’eau, mais également les zones inondables ou humides (marais et tourbières) constituent des écosystèmes aquatiques.

L’eau et la santé

Eau et santé

Sous la tutelle du ministère de la santé, la qualité de l’eau potable est surveillée en permanence. Depuis 1998, le dispositif de veille et de sécurité sanitaire, encadré par le code de la santé publique, a pour missions d’anticiper, surveiller, alerter, agir et évaluer les risques sanitaires. En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés.