Mardi 7 mai 2024
Défi "Sobriété -10% d'eau des collectivités" - association AMORCE
La sécheresse de 2022 a réveillé les consciences sur l’urgence d’agir pour adapter nos usages de l’eau face aux pressions exercées par le changement climatique. Ainsi, le Plan Eau, présenté par le gouvernement, a fixé un objectif de réduction de 10 % des prélèvements nationaux d’ici 2030 en mobilisant tous les acteurs et tous les préleveurs.
C’est pourquoi le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et l’association AMORCE lancent le « Défi Sobriété -10% d’Eau » à destination des collectivités territoriales. Ce défi vise à encourager les collectivités à réduire les prélèvements en eau relatifs à leurs patrimoine et services publics en 10 actions, non pas à l’horizon 2030 comme fixé dans le Plan Eau, mais dès 2025.
Une première fiche action propose une méthodologie pour répondre à l'action 1: Faire le bilan des consommations d’eau de son patrimoine bâti et de ses équipements (écoles, mairies, bâtiments administratif, sociaux-culturels, flotte de véhicules, équipements sportifs et piscines...) et de ses services publics (eau et assainissement, nettoyage de voiries, espaces verts, cimetières, gestion des déchets, transport, …) à partir de factures ou de télérelève et définir un plan d’action ciblé.
Une deuxième fiche action propose une méthodologie pour répondre à l'action : Mobiliser le personnel territorial et s’assurer de la mise en place d’équipement de mesures des consommations d’eau fiables et précis.
Plus d'informations: https://amorce.asso.fr/publications/defi-sobriete-10-d-eau-des-collectivites-fiche-action-1-faire-le-bilan-des-consommations-des-batiments-et-usages-publics