Vendredi 22 décembre 2023
Simul'eau, une maquette interactive de bassin versant
L’eau constitue l’une des thématiques prioritaires sur laquelle le réseau des CPIE agit et amplifie son action d’année en année. Pour accompagner les CPIE dans des démarches innovantes en faveur de la préservation de la ressource en eau dans les territoires, l’Union nationale des CPIE a engagé en 2023 le déploiement à tous les CPIE du réseau de l’outil interactif Simul’Eau, créé avec les CPIE du Bassin Loire-Bretagne.
Cette maquette interactive de bassin permet de visualiser l’évolution du paysage et de la qualité de l’eau sur un territoire en fonction des choix d’aménagement qui y sont appliqués et des usages de l’espace sur trois zones distinctes : plaine, tête de bassin versant et littoral.
A l'origine, la création de Simul'eau provient d'un travail de réflexion initié par l’Union nationale des CPIE avec le collectif LAB212 et les CPIE
du bassin Loire-Bretagne pour élaborer un outil interactif de visualisation capable de
sensibiliser les citoyens et les différents acteurs aux enjeux de l’eau à l'échelle d'un bassin versant.
A travers un dispositif technique innovant, ce simulateur de bassin versant en ligne permet, à chaque participant·e d'interagir avec la maquette en fonction d’un rôle (agriculteur·rice, élu·e ou habitant·e). Selon le rôle choisi, l'utilisateur·rice accède à différents types d’action (par exemple :
modifier le sens des labours s’il choisit le rôle d'agriculteur·rice, modifier les
accotements des routes pour l’élu·e, ou encore changer le type de produits
d'entretien utilisés pour l’habitant·e).
Chaque choix effectué par les participant·es a des conséquences instantanées sur la qualité et la quantité de l’eau, ainsi que sur l'aspect visuel du paysage.
L'outil permet ainsi de visualiser l'impact de l'anthropisation sur
la ressource en eau à l'échelle du bassin versant. Son usage est ludique et très participatif et il peut permettre d'entamer une discussion entre différents acteurs ou d'aborder différents sujets liés à la ressource en eau.
Ainsi, l'utilisation de la maquette Simul’Eau permet d'amorcer l’identification de problèmes liés à l’eau à l’échelle d’un bassin versant et de mobiliser des publics et des acteurs au sein de projets territoriaux, notamment dans un contexte de changement climatique qui impacte de plus en plus le cycle de l’eau. Cela constitue une première étape intéressante pour l'écologie et la métamorphose de nos territoires.